Résistant et facile à entretenir, un plan de travail en béton est souvent nécessaire dans une cuisine. Cependant, il peut également être réalisé dans d’autres lieux, tels que dans un comptoir de bar ou dans une salle de bain. À la fois moderne et esthétique, c’est un élément qui reste très fonctionnel dans la maison ou même dans un établissement professionnel. Mais comment concevoir un plan de travail en béton avec un coffrage ? Comment l’effectuer s’il faut le recouvrir en béton ciré ?
Fabriquer un plan de travail en béton brut
Réputé pour être durable, le béton est une matière essentielle en termes de construction. En effet, il a la particularité de ne pas attirer la poussière, ce qui rend plus avantageux. Simple à nettoyer, il est tout à fait adapté pour les dispositifs de préparation culinaire. Par ailleurs, il peut être entièrement personnalisé grâce à un durcisseur coloré fin en poudre.
Création de plan de travail en béton brut
Pour fabriquer ce type de construction, vous allez devoir concevoir un moule et des coffrages dits en contreplaqué. Il faut toujours faire attention aux mesures. Concernant ce genre de plan de travail, le béton doit avoir une épaisseur de cinq centimètres. De préférence, il est conseillé de fibrer le béton afin qu’il soit plus solide. D’un autre côté, le durcisseur coloré permet de donner une belle couleur à la surface et une resistance. Une fois que le coulage de ce béton fibré est accompli, il est nécessaire de passer au décoffrage et à la mise en place. Quant aux petites imperfections, elles sont corrigées avec le procédé de ragréage. La dernière étape consiste à appliquer une protection pour béton sur la construction.
Création d’un plan de travail en béton ciré
Concernant le plan de travail en béton ciré, il s’agit d’une sorte de rénovation de celui qui est fait à partir d’un simple béton. Pour ce faire, la démarche est la même, sauf qu’il est indispensable d’enduire le dispositif d’une couche d’adhérence. Ensuite, vous devez mettre la première application de béton ciré. Après quelques heures d’attentes, lorsque l’installation est sèche, il ne reste plus qu’à poser la seconde couche d’adhérence. À l’aide d’une ponceuse, vous allez pouvoir enlever les irrégularités qui subsistent. Enfin, il suffit d’y établir un vernis protecteur pour optimiser sa durabilité.
Vidéo de pose du béton ciré sur plan de travail
Quels sont les risques et les entretiens à prendre en compte ?
Quand il s’agit de créer un plan de travail à base de béton, nombreuses sont les questions qui se posent. Par exemple, nous nous demandons toujours si le béton ne va pas se briser facilement. Il est essentiel de connaître s’il existe des risques à prendre avant de construire ce type de dispositif. Une fois que vous avez terminé la fabrication, il est aussi important de savoir les divers entretiens qu’il faut suivre.
Quels sont les risques d’utilisation ?
Pour information, les bétons cirés venant d’un professionnel sont formulés avec un élément qui favorise leur dilatation avec le support. Ainsi, ils ne se fissurent pas sauf s’il s’agit d’une entaille intentionnelle au niveau de la structure. Dans le cas où le plan de travail dispose de deux parties, il conviendra de les assembler avec une bande de calicot renforcé. Est-ce que le béton ciré peut résister à la chaleur ? La réponse est « oui ». En effet, le vernis « Indurit protect » qui se trouve dans les kits comporte une matière inflammable. Néanmoins, il est recommandé de mettre des dessous-de-plat pour que l’équipement ait une durée de vie plus longue.
En ce qui concerne les diverses taches, un plan de travail appliqué d’un vernis de protection ne se salit pas facilement. Grâce à sa composition en polyuréthane, le dispositif est fait pour résister aux projections chaudes ou encore aux taches grasses. Si vous l’installez dans la cuisine, il est donc possible d’éviter d’avoir des souillures autour de la plaque destinée à la cuisson.
L’entretien à réaliser
Comme tout autre outil, un plan de travail en béton requiert quelques entretiens. Qu’il soit placé dans la salle de bains ou dans la cuisine, il n’est pas conseillé d’y poser des produits corrosifs. Afin que cette construction soit durable, il faut donc éviter l’utilisation d’anti-calcaire ou de poudres à récurer. La partie vert abrasif qui se trouve sur les éponges ne supporte également ce type de produits. Ce dernier est réputé pour endommager le vernis sur le béton ciré. Peu importe l’usage du plan de travail, il faut privilégier les produits non agressifs et neutres tels qu’un nettoyant ménager de type classique.
Bien que le vernis indurit protect + dispose d’une résistance à la stagnation de l’eau, il est toujours nécessaire de garder la structure au sec. D’ailleurs, son entretien peut aussi varier en fonction de la nature de la construction, à savoir en bois compressés, en béton ou en carrelages.