Protection du béton quartzé : pourquoi le protéger et l’entretenir ?
Vous avez opté pour un béton quartzé ou souhaitez en poser ? C’est un très bon choix. Extrêmement résistant et design, particuliers et professionnels n’hésitent plus à choisir ce béton décoratif. En effet, le quartz est un durcisseur qui assure une grande résistance au béton.
Le béton est très utilisé pour de grands ouvrages. Et pour cause, ce matériau coriace est très durable. Néanmoins, le béton n’est pas invincible.
C’est pour cette raison, qu’il faut régulièrement entretenir et protéger votre béton. En effet, malgré sa durabilité, le béton est poreux. Cuisine, salle de bains, garages, terrases… les agressions sont nombreuses (tâches, abrasion, froid etc.) et peuvent abîmer le sol.
Vous souhaitez profiter pendant très longtemps, de votre béton décoratif ? Lisez attentivement, ces conseils sur la protection du béton quartzé.
Nous vous présentons toutes les agressions possibles et les solutions, pour ne pas dégrader ce revêtement de sol.
Causes des dégradations du béton quartzé
Les causes de dégradation du béton quartzé sont nombreuses et variées.
Nous pouvons distinguer 3 types d’agressions du béton :
- agressions chimiques
- agressions mécaniques
- agressions physiques.
Agressions chimiques du béton quartzé
Le béton quartzé, comme tout béton est poreux. Ainsi, il peut subir de nombreuses agressions chimiques, d’où une protection du béton quartzé nécessaire.
Pour avoir une idée, voici des produits au pH acide, qui dégradent immédiatement vos sols :
- Des produits courants comme le vin, le vinaigre, le cidre, etc.
- Des produits industriels comme les acides minéraux et organiques.
Attention, des produits qui ont l’air inoffensifs, peuvent également dégrader votre sol : bière, boissons sucrées et gazeuses, lait, eau, graisses etc.
Aussi, certains hydrocarbures lourds, comme le gazole et les huiles peuvent créer des tâches. Pensez donc à une protection du béton quartzé optimale, dans les garages ou entrepôts.
Agressions mécaniques du béton quartzé
Qu’est-ce que des agressions mécaniques ? Elle peuvent être de plusieurs sortes. Abrasion, vibrations, fatigues en surcharge, explosion … des fissures et éclats peuvent apparaître.
Agressions physiques du béton quartzé
L’agression physique du béton quartzé cause son éclatement. Les causes sont nombreuses : usures, érosions, incendies, une trop forte exposition au gel et dégel etc. Vous l’avez compris, malgré l’extrême résistance du béton quartzé, les agressions qu’il peut subir sont nombreuses. La protection du béton quartzé se révèle être nécessaire.
Nous vous expliquons alors, comment protéger et entretenir votre béton quartzé.
Protection du béton quartzé : 2 produits indispensables
De nombreux produits existent pour lutter contre la détérioration du béton. Nous pouvons en distinguer deux principaux : le bouche pores et le vernis de protection.
Le cure béton : une nécessité lors du coulage
Pour éviter le phénomène de dessiccation, vous devez absolument procéder au curage. Aussi bien en intérieur ou en extérieur, l’évaporation de l’eau provoque des micro-fissures irrémédiables. Appliquez un produit de cure, non solvanté, après l’étape du lissage, pour protéger éviter le faïençage votre béton quartzé.
Vernis de protection : pour un béton quartzé protégé et sublimé
Quelle protection choisir pour un béton quartzé ? L’application d’un vernis offre une très bonne protection. En appliquant cette protection, une couche d’usure se forme en surface. Elle absorbe les chocs et facilite l’entretien du béton quartzé. Et pour cause, le traitement bouche les pores du béton, afin de protéger contre l’eau, tâches, huiles, graisses etc. Aussi, cette protection rend votre sol particulièrement séduisant. Vous pouvez obtenir une finition mat, satinée ou brillante, selon le produit. D’ailleurs, le vernis est particulièrement recommandée dans les lieux où les projections d’eau sont importantes : cuisine, salle de bain. Et dans les endroits à forts trafics : voitures, piétons etc.
Pour réaliser une protection optimale du béton quartzé :
- Nettoyer votre sol avec une serpillère humide et un un produit spécifique
- Appliquez ensuite le vernis protecteur, intérieur/extérieur
Vous pouvez également appliquer un bouche pores et un produit spécifique pour une plus grande protection.
Entretien du béton quartzé
C’est bon, vous avez protégé votre béton décoratif. Pourtant, cela ne suffit pas. Vous devez à présent l’entretenir, pour garder votre béton quartzé comme neuf.
Pour un sol parfaitement protégé dans le temps, il est nécessaire de procéder à un entretien hebdomadaire et mensuel.
Rien de plus simple, cet entretien n’est ni chronophage, ni coûteux. Chaque semaine, contentez-vous de nettoyer votre sol avec une serpillère humide ou une auto-laveuse et un nettoyant neutre pour béton.
Tous les mois, appliquez une cire protectrice pour béton et lustrez à l’aide d’une monobrosse. Vous obtiendrez un béton quartzé propre, sublimé et protégé, grâce au film protecteur ajouté en surface. Vous connaissez tout sur la protection du béton quartzé. Protéger ce béton décoratif commence dès sa création, en choisissant des produits de qualité et en procédant au curage.
L’application d’un bouche-pores ou d’un vernis de protection est indispensable, pour protéger le béton quartzé contre des agressions, très nombreuses. En choisissant, un kit complet, la protection est facilitée. Ne négligez pas non plus, l’entretien régulier. Et pour cause, en plus de raviver votre sol, vous nettoierez toutes les tâches très rapidement et sans difficultés. Gain de temps, d’argent et d’énergie assuré !