Pouvant s’adapter à toutes les structures de logement, l’escalier en béton est un dispositif très résistant. Outre sa facilité d’entretien, il peut être placé aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur d’une maison. Alors, si vous avez un projet de construction ou de rénovation d’un escalier, il sera nécessaire de connaître comment le concevoir.
Création d’un escalier en béton brute
Durable et solide, le béton est un élément incontournable en matière de construction. Son avantage principal est qu’il résiste à l’humidité et n’attire pas la poussière. Pour son nettoyage, il ne requiert aucun produit en particulier. Dans le cas d’un escalier en béton, il suffit juste d’y passer un coup de balai. Dans ce cas il faudra utiliser un durcisseur coloré en surface pour le teinter et éviter la poussière de béton.
Faire un plan de l’escalier ?
En effet, réaliser un escalier en béton n’est pas une improvisation. La première étape que vous devez faire est donc de dessiner votre escalier. Nombreuses sont les formes possibles, à savoir un dispositif droit, tournant ou même hélicoïdal. Afin de réussir votre plan, il est conseillé de suivre la méthode de Blondel M, dont la formule est : deux hauteurs de marche + le giron. Pour ce qui est du pas de foulée, il doit être entre 60 à 64 centimètres.
Toutefois, il existe d’autres règles à respecter pour avoir un bon escalier. Chaque marche doit avoir une hauteur de 17 ou 19 centimètres. Quant au giron, la distance horizontale, il doit mesurer entre 22 et 29 centimètres. Avant de tracer votre escalier, il ne faut pas oublier les dimensions du revêtement. Dans le cas où le dispositif s’appuie sur un mur, vous devez utiliser un contreplaqué et des poutres.
La réalisation du coffrage
Tout d’abord, afin de coffrer un escalier, il sera essentiel de posséder une planche de fond. Ensuite, la fixation des contremarches se fera avec des vis sur des tasseaux. En général, il sera important de relier les planches depuis le milieu pour que la structure soit bien renforcée. Enfin, il ne reste plus qu’à installer l’armature de sorte à accomplir l’enrobage des aciers.
Le coulage du béton
Vous avez deux possibilités, la première est de préparer le béton avec une bétonnière et la seconde est de commander du béton frais. Peu importe la méthode utilisée, il est recommandé de choisir une lisseuse d’ange après avoir coulé le béton et appliqué le quartz coloré en surface. Avant de retirer le coffrage au niveau des contremarches, il faudra attendre environ une semaine. Concernant la dalle qui sert de support des marches, l’attente sera de deux semaines.
Rénovation d’un escalier avec du béton ciré
Actuellement, les escaliers réalisés en béton ciré sont très tendance. Sachez qu’il est possible de les rénover s’ils sont en bois ou en carrelage. Grâce à des kits prêts à l’emploi, revêtir un escalier béton ciré est désormais une opération très simple à réaliser. Ainsi, il suffit juste de vérifier que la surface à appliquer est bien propre.
Les outils nécessaires
Pour rénover un escalier en béton ciré, il faudra avoir quelques outils spécifiques, notamment des vernis polyuréthane, des lisseuses d’angles, des poudres ainsi que des colorants. Le mieux est de commander un kit complet en béton pour un travail plus rapide. Cependant, vous devez également vous prémunir d’autres outils de construction tels qu’une truelle, un aspirateur, un pinceau, un couteau, un rouleau laqueur ainsi qu’un papier abrasif.
Préparer l’escalier
La première étape à faire pour rénover votre ancien escalier est de préparer le support. En outre, cette tâche consiste à dépoussiérer le dispositif avant d’y appliquer le béton ciré. Une fois les impuretés enlevées, il faudra poser le primaire d’accrochage universel. Bien que le temps de séchage ne dure que de 2 à 3 heures, l’idéal est de le réaliser durant la veille. Afin de marquer chaque marche, vous devez installer un scotch papier au niveau du mur.
Pour ce qui est du redressement, cela se fait avec une colle spéciale carrelage de type Flex. Grâce à une truelle, vous pourriez avoir des angles parfaits. Après que le dispositif soit sec, il sera indispensable de réaliser un ponçage et de refaire une seconde couche si nécessaire. En deux couches, il faudra environ deux kilogrammes de colle par m2.
La pose du béton ciré
Afin d’appliquer le béton ciré, vérifier que la préparation de la poudre à résine est bien mélangée. À titre d’information, son épaisseur est mesurée en millimètre. Les nuances s’obtiennent par des techniques allant des angles jusqu’au soulèvement de la lisseuse. En attendant 45 minutes, cette première couche sera plus éclaircie et plus dure au doigt. Il est donc temps de continuer avec une seconde couche. Pour avoir des nuances, il faudra avoir une bonne épaisseur. De ce fait, l’utilisation d’un lisseuse d’angle est indispensable pendant chaque application. Après cette deuxième étape, vous devez réaliser le ferrage, un travail qui consiste à poser la lisseuse polycarbonate ou inox. Quant aux angles, leur traitement sera effectué manuellement. La tâche finale est de poncer l’escalier pour avoir la teinte attendue.