Comment poser le béton ciré ?
Le béton ciré s’applique sur de multiples supports. Ainsi, vous pouvez le poser aussi bien sur du ciment, du carrelage, de l’inox, du plastique ou encore du bois. Verticales ou horizontales, il s’adapte à toutes les surfaces. Nous vous proposons également une gamme d’outils pour le béton ciré disponible en cliquant ici.
Appliquer du béton ciré sur les murs les sols et même sur les escaliers :
Poser du béton ciré dans une salle de bain sur les sols les murs et même dans la douche :
Pour la mise en oeuvre, vous devez suivre 3 étapes : Avant toute chose, vous devez niveler la surface afin d’éliminer les creux à l’aide du produit de ragréage présent dans les kits « spécial carrelage ». Une fois que vous avez nettoyé et dépoussiéré le sol, vous devez appliquer le primaire. Pour cela, il faut utiliser de préférence un rouleau laqueur. Dès que vous avez étaler le primaire d’accrochage, il faut attendre au moins 4 heures pour laisser sécher. A la fin de cette période, vous pouvez commencer à préparer le béton ciré en malaxant doucement.
Ensuite, vous devez étaler le béton ciré et le lisser. Pour cela, vous devez utiliser la technique des passes croisées à l’aide d’un platoir d’une taloche inox. Vous devez poser une première couche fine d’environ 1,5 mm. Et 24h plus tard, vous posez la seconde couche. Après une nouvelle journée complète, vous pouvez poser une troisième couche pour les sols carrelés par exemple. Si vous avez des plaintes, vous pouvez les protéger avec un adhésif.
Pour la phase finale, il faut mettre le vernis INDURIT PROTECT+. Il s’agit d’une protection pour béton ciré. Munissez-vous alors d’une brosse à rechampir pour traiter les bordures. Ensuite, vous pouvez continuer au rouleau laqueur. Comme pour le mortier, vous devez attendre une période de 24 heures de séchage entre les deux couches.
Enfin, pour ce qui est de l’entretien du béton ciré, c’est très simple. Vous pouvez nettoyer à l’aide d’un produit à base de savon noir ou d’huile de lin. En revanche, afin de préserver la couche protectrice, n’utilisez ni eau de javel, ni éponge abrasive.
Pour conserver la brillance de la surface, vous pouvez appliquer une nouvelle couche de vernis ou de cire tous les 2 ans.
Tutoriels vidéos
Tutoriel de pose du béton ciré sur sols et murs :
Tutoriel de pose dans salle de bain, plan de travail et douche :